Éducation

Qu’est-ce que l’inflation? Glossaire des termes, définitions et significations

Éducation

Qu’est-ce que l’inflation? Glossaire des termes, définitions et significations


L’inflation est l’un des sujets de conversation phares du moment, et pour cause. La pression inflationniste est en hausse partout dans le monde, affectant les prix des produits, le pouvoir d’achat des consommateurs et le coût de la vie.

Nous avons dressé ce glossaire pour vous aider à comprendre les nombreux termes, acronymes et jargon économiques qui font leur apparition dans l’actualité, sur les réseaux sociaux et lors des débats. Ce glossaire sera régulièrement mis à jour, au fur et à mesure que la conversation internationale évolue.


Qu’est-ce que l’inflation ?

L’inflation est l’augmentation persistante du niveau des prix des biens et des services au sein d’un marché. En général, lorsque la quantité totale d’argent dans une économie augmente trop rapidement, la valeur de la monnaie du marché est susceptible de baisser. Dans ce cas, l’inflation réduit le pouvoir d’achat du consommateur.

Qu’est-ce que l’hyperinflation ?

L’hyperinflation consiste en une hausse très rapide et imprévisible des prix des biens et des services. On parle d’hyperinflation lorsque les prix augmentent brusquement de plus de 50 % par mois. Concrètement pour les consommateurs, cela signifie qu’un paquet de gâteaux peut coûter un certain prix le matin et coûter plus cher l’après-midi même.

Qu’est-ce que la stagflation ?

La stagflation est la situation dans laquelle la croissance économique d’un marché est lente dans un climat de forte inflation. Généralement, cela se traduit par un taux de chômage élevé et une faible croissance des salaires. Pour les entreprises, des pressions durables telles que les prix élevés des matières premières et des produits de base peuvent remettre en question la productivité, la croissance économique et la croissance des activités.

Qu’est-ce que la shrinkflation ?

La shrinkflation est associée à la réduction de la taille des produits. Elle se produit généralement en période d’inflation élevée, lorsqu’une entreprise vend une quantité moindre d’un produit pour le même prix. Pour les consommateurs, cela se manifeste par l’apparition en rayons de produits de plus petite taille sans promotions.

Qu’est-ce que la skimpflation ?

La skimpflation concerne les situations où la qualité d’un produit ou d’un service change tandis que le prix reste identique. En période de hausse de l’inflation, la skimpflation peut être le résultat d’une pénurie de main-d’œuvre et d’une augmentation des coûts des entreprises. Pour les consommateurs, elle se manifeste de différentes manières. La réduction des services, comme dans le cas des compagnies aériennes qui n’offrent plus de repas gratuits ou des hôtels qui suppriment le nettoyage quotidien des chambres, peut être considérée comme un exemple de skimpflation.

Qu’est-ce que l’inflation générale ?

L’inflation générale fait référence à l’inflation totale et à l’augmentation générale du prix des biens, y compris les chiffres volatiles qui peuvent être influencés par les conditions économiques. L’inflation générale est souvent étroitement liée à l’évolution du coût de la vie.

Qu’est-ce que l’inflation transitoire ?

Dans le climat économique actuel, le terme d’inflation transitoire renvoie à l’idée que certaines augmentations de prix seraient de courte durée ou temporaires, et limitées aux secteurs durement touchés par la pandémie. C’est un terme utilisé fréquemment en 2021 pour décrire l’état de l’inflation perçue dans certains pays, dont les États-Unis.


L’inflation est-elle systématiquement une mauvaise chose ?

Lorsque l’inflation est légère (c’est-à-dire, lorsque les prix augmentent de 3 % ou moins par an), elle peut en réalité encourager les consommateurs à dépenser, ce qui est sain pour l’économie. Dans un environnement où les consommateurs s’attendent à de l’inflation, ils auront tendance à dépenser immédiatement au lieu d’attendre (car les prix seront plus élevés à l’avenir). Les dépenses des consommateurs sont le moteur de la croissance économique.

Qu’est-ce qu’une supply chain ?

Une supply chain est un réseau opérationnel complet qui alimente tout le processus de fabrication et de vente de biens. Elle comprend tout, de la fourniture des matières premières au processus de fabrication, en passant par la distribution des produits et la vente des biens.

Qu’est-ce qu’une chaîne de valeur ?

La chaîne de valeur désigne un ensemble d’activités commerciales stratégiques qui se concentrent sur la création d’un attrait ou d’une pertinence supplémentaire pour un produit ou un service afin de booster la valeur pour le client.

Qu’est-ce que l’élasticité prix ?

L’élasticité prix mesure la façon dont les consommateurs réagissent aux changements de prix d’un produit ou d’un service. Lorsque la demande ou l’offre d’un produit / service change sensiblement après un changement de prix, le produit ou le service est considéré comme élastique par rapport au prix. En revanche, si la demande ou l’offre ne change pas ou peu, le produit ou le service peut être considéré comme inélastique par rapport au prix.

Qu’est-ce que l’élasticité croisée ?

L’élasticité prix croisée mesure la façon dont les consommateurs réagissent aux variations de prix sur un scope plus large de produits. Cela inclut les produits ou catégories qui sont complémentaires et souvent consommés ensemble, les produits qui sont étroitement liés et les produits considérés comme une substitution viable. Notre analyse de l’inflation en Amérique latine permet d’approfondir l’étude de l’élasticité croisée.

Optimisez votre chiffre d’affaires

Prenez le contrôle de votre stratégie prix et promo. Contactez-nous et devenez le maître du jeu du pricing.


Acronymes

Qu’est-ce que l’IPC ?

C’est l’indice des prix à la consommation (CPI, en anglais). L’IPC mesure l’évolution de prix observée par le consommateur urbain moyen sur la base d’un panier fixe de biens et de services représentant ce que les gens achètent dans leur vie quotidienne, de l’essence aux courses alimentaires en passant par les frais d’abonnement téléphonique et les rendez-vous chez le médecin.L’IPC est la mesure la plus répandue de l’évolution des prix à travers le monde.

Qu’est-ce que l’indice PCE ?

Aux États-Unis, il existe deux principales manières de mesurer les prix à la consommation. L’une est l’indice des prix à la consommation (IPC), l’autre est l’indice des dépenses de consommation personnelle (Personal Consumption Expenditure, PCE). L’indice PCE mesure les biens et les services achetés par tous les foyers et organismes à but non lucratif américains. Il est connu pour refléter l’inflation (ou la déflation) d’un large éventail de dépenses de consommation et les changements dans le comportement des consommateurs. L’indice PCE est publié par le Bureau of Economic Analysis des États-Unis.

Qu’est-ce que l’IPCH ?

Au sein des marchés européens, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) est utilisé pour mesurer l’inflation des prix à la consommation. Il s’agit de la variation dans le temps des prix des biens de consommation et des services achetés par les ménages de la zone euro.

Qu’est-ce que l’IPP ?

Si l’IPC mesure l’évolution des prix du point de vue du consommateur, des marchés comme la Chine s’appuient également sur l’indice des prix à la production (IPP), qui reflète les prix que les usines facturent aux grossistes pour leurs produits.