Rapport

Case Study: Du lancement de produit à 1.4 million de dollars en un mois

Rapport

Case Study: Du lancement de produit à 1.4 million de dollars en un mois


  • Fondée il y a plus de 30 ans, Golden Monkey Food s’est forgé une solide réputation de fabricant traditionnel de produits de snacking très populaires avec une forte présence en Chine. Golden Monkey aspirait à devenir le fournisseur de bonbons préféré de toutes les générations, mais avait besoin de créer un nouveau produit avec une stratégie avant tout digitale pour réussir auprès des plus jeunes.
  • Dans cet article vous découvrirez comment Golden Monkey a utilisé des données de performance et omnicanales pour atteindre un chiffre d’affaires tout à fait remarquable de 1.4 million de dollars en un mois, grâce à des insights issus de cinq données clés.

Read this article in your language

Entendez parler de Golden Monkey Food


L’histoire de Golden Monkey

Golden Monkey est un acteur historique de la catégorie des bonbons chinois, surtout connu pour certains segments de produits, en particulier les bouchées de biscuits au chocolat et les bonbons au lait. L’entreprise fabrique plus de 200 variétés dans six sous-catégories de snacking, notamment les bonbons au lait, les bonbons aux fruits, le chocolat, le snacking salé, les produits à base de soja et les produits de boulangerie.

Pour s’assurer que cet héritage se poursuive avec une nouvelle génération, l’entreprise a exploré de nouveaux produits innovants. Mais c’était un véritable défi pour Golden Monkey d’identifier les besoins des consommateurs chinois, en constante évolution dans la catégorie des bonbons, et d’y répondre efficacement en temps opportun.

Pour garder une longueur d’avance sur le marché, le fabricant avait besoin d’une transformation digitale de l’ensemble de l’entreprise pour permettre une culture de prise de décision basée sur les données, et il voulait pour cela travailler avec les meilleurs partenaures. Il s’est alors naturellement tourné vers les experts en data et analytics de NielsenIQ.


Identifier la bonne voie pour la croissance

Les données de marché détaillées de NielsenIQ ont révélé une tendance importante : les ventes dans la catégorie des gommes en Chine augmentaient d’année en année et de plus en plus de marques lançaient des articles dans cette catégorie.

Golden Monkey a appris que les entreprises traditionnelles de bonbons n’étaient pas les seules à diversifier leurs portefeuilles dans la catégorie des bonbons gélifiés. Des marques en ligne émergentes ont également fait leur entrée dans la catégorie et ont créé de nouvelles offres populaires, les « bonbons gélifiés fonctionnels », qui ont connu une croissance prometteuse auprès des jeunes consommateurs.

Na Guo, directeur marketing chez Golden Monkey Food, a déclaré : « Avec le changement d’époque, la conscience écologique et la demande consommateurs, les produits traditionnels ont eu du mal à répondre aux attentes consommateurs en matière de confiserie. Nous devions être plus en amont par le biais des données pour connaître les besoins potentiels des consommateurs, organiser le marché à l’avance et devenir le créateur de produits de confiserie qui se vendent le mieux. Ce qui est également une opportunité clé pour Golden Monkey Food de garantir sa progression dans les 30 prochaines années.

Neo Zhu, Senior Brand Manager chez Golden Monkey Food, a déclaré : « En tant que marque de bonbons établie de longue date, Golden Monkey Food pense que grâce à la R&D et à ses propres avantages en matière de supply chain, elle occupera rapidement une bonne position dans l’univers des bonbons gélifiés. »

Compte tenu de la forte demande de bonbons gélifiés et de la concurrence croissante dans la catégorie, le prochain défi pour Golden Monkey était de trouver la bonne idée de différenciation pour aider le nouveau produit à se démarquer et à réussir sur le marché.


Produit, public, prix et disponibilité

Les données NielsenIQ ont également aidé à orienter la formulation des produits, les circuits de diffusion et les stratégies de tarification de Golden Monkey.

Neo a déclaré : « Avant de concevoir le nouveau produit, nous avons d’abord réfléchi à la question de savoir comment réinventer le secteur des bonbons gélifiés. Avec le support des données NielsenIQ, nous avons décidé de créer un sandwich aux fruits destiné à la « nouvelle femme moderne ».

Les données NielsenIQ ont permis d’identifier que « la nouvelle femme moderne » se concentre sur la santé, de sorte que Golden Monkey a incorporé des éléments clés, notamment du jus, de la vitamine C supplémentaire, etc., pour s’assurer que le produit plaisait aux nouvelles générations qui recherchent des modes de vie plus sains.

« Nous avons constaté à partir des données NielsenIQ que les magasins de proximité était le principal circuit de contribution aux ventes de Gummies. Dès lors nous avons ajusté notre forme d’emballage, nos spécifications et nos prix à la situation actuelle du circuit, afin de stimuler la performance des ventes et la croissance de nos produits. » dit Neo.


Résultats

En l’espace de six mois, le fabricant historique de 30 ans a ainsi été en mesure d’identifier une opportunité de croissance, de développer un nouveau produit et de pénétrer un nouveau marché. Avec de surcroît des signes de succès pour Gummy dès son lancement, atteignant 1 million de dollars de chiffre d’affaires lors de son premier mois d’existence sur le marché.

« Cette collaboration digitale avec NielsenIQ pour obtenir des insights produits est une première étape, et elle est clairement couronnée de succès. Face aux défis constants qui nous attendent sur le marché, il est important de garder une longueur d’avance tout en maintenant un rythme soutenu pour rester viable dans l’environnement hautement concurrentiel d’aujourd’hui.

Pour être le leader du marché, la première étape consiste à disposer d’insights pertinents, et je pense que le support fourni par NielsenIQ jouera un rôle clé dans le développement futur de Golden Monkey Food. Assurémeent les deux parties travailleront en étroite collaboration pour une situation gagnant-gagnant », a déclaré Na Guo, directeur marketing de Golden Monkey Foods.

« Ces dernières années, les entreprises locales de PGC ont de plus en plus modernisé leurs approches de management et de marketing. Avec cette coopération très étroite avec Golden Monkey Foods, nous avons constaté que les données NielsenIQ pouvaient mieux responsabiliser les entreprises dans le développement de produits, la gestion des ventes, la planification marketing et la gestion financière, et les aider à accélérer leur croissance. Nous croyons qu’avec de telles coopérations avec les entreprises locales, nous pouvons mieux trouver l’adéquation avec les clients locaux et, en fin de compte, obtenir des résultats gagnant-gagnant », a déclaré Jack Zheng, directeur senior, NIQ.

Golden Monkey prévoit de continuer à utiliser les données pour garder une longueur d’avance sur les nouvelles tendances consommateurs sur le marché des bonbons, de définir son portefeuille produits à l’avance et de devenir le créateur des produits de bonbons les plus vendus.

Exploitez la puissance des données pour votre stratégie de croissance

Contactez dès aujourd’hui notre équipe dédiée aux petites et moyennes entreprises pour obtenir plus d’insights et nourrir le succès de votre entreprise.